MONTPELLIER 2028
Candidature au titre de Capitale Européenne de la Culture 2028
MONTPELLIER 2028

En 1985, l’actrice Melina Mercouri, alors ministre grecque de la Culture, lançait l’idée de désigner chaque année « une ville européenne de la culture ». Deux ans plus tard Athènes inaugure la longue série de ce que l’on appellera, à partir de 1999, les « capitales européennes de la culture ».

Cette initiative vise à sauvegarder et promouvoir la diversité des cultures en Europe, mettre en valeur les traits communs qu’elles partagent en consolidant chez les citoyens le sentiment d’appartenance à un espace culturel commun,mais aussi renforcer la contribution de la culture au développement à long terme des villes, sur les plans économique, social et urbanistique, en tenant compte de leurs stratégies de territoire et de leurs priorités respectives.

Chaque année, le titre est décerné à une ville, dans deux pays de l’Union Européenne selon une liste chronologique préétablie jusqu’en 2033.

La France et la République Tchèque ont été désignées pour 2028.

La ville de Montpellier, Montpellier Méditerranée Métropole Sète, la Région Occitanie, le Département de l’Hérault, la communauté d’agglomération de Sète Agglopôle, la Communauté de communes du Pays de Lunel, la Communauté de communes du Grand Pic-Saint-Loup, Communauté de communes Vallée de l’Hérault et l’Agglo Hérault Méditerranée se lancent dans une aventure aussi passionnante qu’inédite :
une candidature pour devenir, en 2028, capitale européenne de la Culture.

Mcec2028_Instagram-Stickers_500x500
LAURÉAT DE L'APPEL À PROJET 2022

En réponse au premier appel à projet de Montpellier 2028, nous avons proposé un projet ambitieux qui permet de valoriser la richesse et la diversité des pratiques des artistes des arts urbains du territoire de la candidature de Montpellier 2028, tout en initiant des échanges entre les territoires.

Après des temps d’échanges réguliers avec les artistes, notre équipe se rendra sur le territoire afin de capter les nombreuses oeuvres qui y sont présentes.

Convaincus de l’importance de la dimension européenne de cette candidature, nous partirons à la rencontre de celles et ceux qui font les arts urbains dans l’une des villes tchèques candidate au titre de Capitale Européenne de la Culture 2028 : Brno.

A cette occasion, nous rencontrerons les artistes, afin de découvrir l’histoire de leur ville à travers le filtre des arts urbains. Enfin, nous capterons la richesse des arts urbains de cette ville, pour ensuite la restituer à travers notre plateforme M•A•U•M.

LE CALENDRIER DU PROJET

Découvrez les étapes du projet d’août à décembre 2022

Août 2022

Rencontres avec les artistes du territoire

Septembre 2022

Captations de Montpellier & Sète

Octobre 2022

Déplacement à Brno (République tchèque)

Novembre 2022

Restitutions des captations de Montpellier et Sète

Décembre 2022

Restitutions des captations de Brno (République tchèque)

LES RESTITUTIONS

Découvrez les restitutions de nos captations…

À suivre : Sète, le Verdanson (captation n°2), Brno…

SUIVRE LE PROJET

Ne ratez pas l’avancé des différentes étapes du projet en nous suivant sur les réseaux sociaux et en vous inscrivant à notre newsletter

LES SOUTIENS
EN ATTENDANT...

Découvrez les artistes, les œuvres de Street-Art et nos visites virtuelles 360°…

Suivez-nous !

Avec le soutien de
MAUM_Logo_804x218_BLC

Inscription à la Newsletter

Afin de ne rien rater de l’actualité de M•A•U•M, inscrivez-vous à la newsletter.

Vous serez informés lors de la mise en ligne de nouvelles visites virtuelles, et de la mise en place de nouvelles fonctionnalités.