Marie Pourchot

Biographie


https://www.marie-pourchot.com/a-propos

“Peintre à l’origine, je diversifie mes réflexions artistiques suite à un master en ethnologie. Attirée par les débats anthropologiques, l’art et l’artisanat, j’ai orienté mes réflexions et travaux vers un art mêlant art plastique/textile et anthropologie.
Après plusieurs formations en broderie, plumasserie et patronage, le textile devient mon moyen d’expression principal, je travaille avec le fil, manipule la broderie, mais aussi la linogravure, le tissu et la peinture.
J’aime les couleurs et définis mon travail de “maximaliste”. Cette saturation de couleurs et d’informations est mon moyen d’expression, elle me permet également d’établir un contact avec le contemplateur. L’excès de couleurs représente pour moi les méandres de la psychologie humaine, perçues, interprétables et interprétées de diverses façons. Je cherche à interpeller et accrocher le regard, générer des questionnements. Je créé un lien entre le passé et le présent, entre les matières et techniques diverses, et entre les disciplines.
Mon travail questionne et thématise l’expression de notre imaginaire collectif et individuel, de nos interactions communicationnelles, de nos intentions, de nos perceptions, de nos identités et nos émotions. Il est ma représentation du monde avec sa palette d’émotions humaines, mouvantes et imbriquées entre elles.

La rue me sert de support sous forme de collages d’impressions de mes tableaux brodés. Par cette action, je souhaite créer des émotions mais aussi de rendre hommage à la tapisserie en mettant l’art textile à la portée de tous.”

La carte est en cours de chargement... Merci de patienter !

Inscription à la Newsletter

Afin de ne rien rater de l’actualité de M•A•U•M, inscrivez-vous à la newsletter.

Vous serez informés lors de la mise en ligne de nouvelles visites virtuelles, et de la mise en place de nouvelles fonctionnalités.