Le voyage en chiffres

0
photos
0
photos 360°
0 km
en avion
0 km
en train
0 km
à pied
0 km
en tramway

Rencontrer de celles et ceux qui font l'art urbain

Dans le cadre de la candidature de Montpellier au titre de Capitale européenne de la Culture 2028, nous sommes allés à la rencontre des artistes d’arts urbains de la ville de Brno, elle-même candidate au titre de capitale européenne de la culture 2028.

Brno, est la deuxième métropole de République tchèque, après Prague. Métropole de plus de 750 000 habitants, Brno, épicentre de l’architecture fonctionnaliste, est aussi riche d’une architecture d’une remarquable diversité, qui allie les styles Art Nouveau, Baroque, Gothique et Moderniste avec harmonie.

L’espace urbain de cette métropole offre une multitude de visages : centre historique, faubourgs, zones commerciales et industrielles, où les arts urbains se sont invités au fil des années. 

Murale de l'atelier Malujemejinak
Projet Brnox, Brno

Brno, territoire d'hospitalité

Nos échanges avec l’équipe de Brno 2028, nous ont permis d’apprécier la démarche d’hospitalité engagée sur le territoire de Brno. Un territoire singulier qui offre une grande richesse de lieux industriels vacants, où l’art s’invite pour parfaire une transformation urbaine en constante évolution. 

L’art urbain, créateur de lien social intergénérationnel

Accompagnés de nos guides du jour, nous avons arpenté la ville de Brno pour y découvrir les lieux singuliers qui regorgent d’oeuvres. Notre manège avec l’équipement photo et vidéo insolite n’est pas passé inaperçu auprès des habitants des différents quartiers de la ville qui n’ont pas hésité à venir à notre rencontre. Une occasion pour nous de les interroger sur les oeuvres qui peuplent leur quartier, et de constater qu’elles sont une fierté, un vecteur d’identification de leur quartier, et un catalyseur de lien social.

Murale de l'atelier Malujemejinak

Les arts urbains miroir d’un territoire en mutation

L’histoire de la République tchèque et de la ville de Brno en particulier, inspire, nourrit et structure la créativité des artistes de cette ville. Dopés par les multiples bouleversements de ces dernières décennies, nécessairement ouverts sur le monde et sur la créativité, les artistes nous ont fait part de leur désir d’investir la grande richesse qui les entoure dans la perspective d’un avenir au delà de l’idée de frontières. Les artistes que nous avons pu rencontrer étaient friands de découvrir, à travers M•A•U•M, les oeuvres des street-artistes de notre territoire. 

Les murs de Brno témoignent de l’attachement des artistes à s’affranchir chaque jour un peu plus des codes établis. Terrain en constante mutation, on peut pressentir l’émergence de nouvelles voies créatives transformant les murs de la ville en véritable laboratoire artistique.

Des enjeux communs instigateurs de projets à venir

Notre proximité au quotidien avec les artistes d’une part, et l’équipe de Brno 2028, d’autre part, nous permettent aujourd’hui d’envisager la co-construction de projets ambitieux aux services tant des publics, des territoires que des artistes. Les liens sincères qui se sont tisser entre nous sont le socle solide sur lequel s’édifieront nos futures collaborations. 

Pablo accompagné d'une partie de l'équipe de Brno 2028

Remerciements

L’équipe de Brno 2028, les artistes et les habitants de Brno : Marcela, Tana, Karin, Pavla, Martina, Katerina, Natalie, Marek, Lukas, Cuba, Shiva, Jakob, Milana, Leos, Petr, Patrik, Mikolas, Jean-Paul, Zlatan, Panto Graff Shop, Graff Shop Brno, Matan, Klement, Martin…

Suivez-nous !

Avec le soutien de
MAUM_Logo_804x218_BLC

Inscription à la Newsletter

Afin de ne rien rater de l’actualité de M•A•U•M, inscrivez-vous à la newsletter.

Vous serez informés lors de la mise en ligne de nouvelles visites virtuelles, et de la mise en place de nouvelles fonctionnalités.